André AMOURIQ

Né en 1945 à Lyon. Sept ans après sa naissance, il découvre la BD, c'est son premier coup de foudre.
Désormais, il ne vit (presque) plus que pour son rendez-vous hebdomadaire avec les magazines Spirou, Tintin et Vaillant. Puis arrive un petit mensuel, Kiwi, dont il était loin de se douter qu'il l'accueillerait un jour dans ses pages, pour y faire ses premiers vrais pas dans la BD, abandonnant le métier de photograveur qui commence à lui peser.
De 1978 à 1988, il réalise 47 épisodes des aventures de Blek le Roc (Le Petit Trappeur), un trappeur créé par le studio Italien Essegesse (que ceux qui ne connaissent pas demandent à leurs aînés...). Dans les Pockets, il réalise également un épisode de Mikros dans Mustang (sc. Jack Nolez).
Puis, baisse des ventes des Pockets oblige, il doit se résoudre à œuvrer deux années dans la BD érotique chez BD Adult'. C'est ainsi qu'il commet, entre autres, Titi Fricoteur, une vague parodie champêtre de Bibi Fricotin (pseudonyme Gast, sc. Manuel Lizay, 1988).

Parallèlement, il entre dans un studio de création graphique, Bouddha Éditions, qui s'est tourné vers la pub. Une bonne école pour enrichir et varier ses techniques du dessin et apprendre la couleur. Allez vous étonner, après ça, que les BD qu'il publie soient aussi diverses.

1992 - Le Petit Monde de Pétassine
- dans la veine de Titi Fricoteur - Éditions Albin Michel / L'Écho des Savanes.
1993 -
Une adaptation du dessin animé Carlos - Canal + Éditions (d'après Jean Chalopin et Alain Garcia).
1994 - Biker Blues, avec Jean Michel et Pierre Chatillon - une série noire réaliste pour le magazine Freeway.
1995 - Roll et Mops - série humoristique pour Wanted Komiks, magazine BD qui ne dépassera pas le numéro 4.
1997 - Roll et Mops - encore 5 planches pour un collectif Soleil.
1998 - Clarisse - strips quotidiens sur une vache fofolle pour le journal Le Progrès.
1998 - 15 gags pour Les Signes du Zodiaque (sc. Jacky Goupil) - collectif Vents d'Ouest.
1999 - Grâce à Olivier Sulpice, le créateur de Bamboo Édition, il prend enfin un (vrai ?) départ dans la jungle de la BD en album.
Chez lui, ont donc vu le jour :
2000 - Les Zypers - Gags dans le monde impitoyable de la grande distribution.
2002 - Nostra - L'As des Astres - Toute ressemblance avec Nostradamus n'est pas forcément le fruit du hasard. Scénario de Christophe Cazenove.
2003 - Nostra 2, Signes Désastrologiques. © Éd. Bamboo, © Dictionnaire Encyclopédique des Héros et Auteurs de BD, © 1998, Glénat / Opéra Mundi, © Henri Filippini

 


Puis l'auto école et Dojo avec Alexandre, son fils.